02 juillet 2013 ~ 0 Commentaire

La non-violence de Martin Luther King

« La non-violence ne cherche pas à vaincre ni à humilier l’adversaire, mais à conquérir sa compréhension et son amitié. Le résistant non-violent est souvent forcé de s’exprimer par le refus de coopérer ou les boycotts, mais il sait que ce ne sont pas là des objectifs en soi. Ce sont simplement des moyens pour susciter chez l’adversaire un sentiment de honte. Il veut la rédemption et la réconciliation. La non-violence veut engendrer une communauté de frères, alors que la violence n’engendre que haine et amertume.

 
La non-violence refuse non seulement la violence extérieure, physique, mais aussi la violence intérieure. Le résistant non-violent est un homme qui s’interdit non seulement de frapper son adversaire, mais même de le haïr. Au centre de la doctrine de la non-violence, il y a le principe d’amour. (…) Répondre à la haine par la haine, ce serait augmenter la somme de mal qui existe déjà sur terre. Quelque part, dans l’histoire du monde, il faut que quelqu’un ait assez de bon sens et de courage moral pour briser le cercle infernal de la haine. La seule façon d’y parvenir est de fonder notre existence sur l’amour.

 

 
Croire en la non-violence ne met pas à l’abri de la violence. Celui qui croit en la non-violence accepte d’être victime de la violence, mais ne l’inflige jamais. Il vit dans la conviction que la situation sociale peut être rachetée par ses souffrances.

 

 
 
Si je vous frappe et que vous me frappez, si je vous frappe de nouveau et que vous me frappez de nouveau, on continue comme ça ad infinitum. On n’arrête jamais. Quelqu’un, quelque part, doit faire preuve d’un peu de bon sens. C’est lui le plus fort : celui qui réussit à casser la longue chaîne de la haine et du mal. »
 
(source: lestextesdesveilleurs)

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Cheapokraybans |
Waysion |
Viehumaine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Opportbusiness
| Mllemondialisation
| SesliChat,SesliSohbet,Buyuk...